Scope 1 Émissions directes de GES produites par les activités propres de l’entreprise.
Scope 2 Émissions indirectes liées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur achetées par l’entreprise.
Scope 3 Émissions indirectes liées à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise (achats, transport, utilisation des produits, etc.).
Sensibilisation RSE▾
Actions pour aider les collaborateurs à comprendre les enjeux RSE, se sentir concernés et adopter de nouveaux réflexes au quotidien. En ce qui concerne la RSE, le premier objectif d’une sensibilisation est d’aligner l’ensemble des collaborateurs autour d’un langage commun sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour faire prendre conscience des enjeux et amorcer le passage à l’action.
Sobriété numérique▾
Réduction de l’usage des technologies numériques pour limiter leur impact environnemental (limitation des emails, stockage de données, etc.).
Stratégie RSE▾
Une stratégie RSE est conçue pour avoir un impact durable et s’inscrit dans une perspective à long terme. Elle est intégrée dans la vision et les objectifs stratégiques de l’entreprise. Elle repose sur une analyse approfondie des enjeux sociaux, environnementaux et économiques de l’entreprise et vise à aligner ses activités avec ces derniers. Elle doit ensuite se transformer en une véritable démarche RSE, avec des pratiques vertueuses intégrées au quotidien des tous les collaborateurs.
La RSE est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs.